Visite en tout  :
Visite mensuel
Mon petit élevage d'hamsters russes

Les informations proviennent du site hamster-russe.eklablog.net, site très intructif à visiter !

Aménager la cage de son hamster, c'est pouvoir répondre à ses besoins quotidiens les plus divers, avec tous les accessoires indispensables et conseillés pour qu'il puisse s'épanouir le plus possible et ne manquer de rien.

 Le scotch est dangereux pour les hamsters ! N'en mettez pas dans la cage. S'il est grignoté, la colle, très toxique, pourrait causer sa mort ! 

 Accessoires indispensables

Ces accessoires sont ceux dont votre hamster russe a besoin tout le temps. Ils répondent à des besoins vitaux du hamster (manger, boire, courir). Il faut donc bien les choisir, car il en aura besoin toute sa vie. 


Le biberon 

Il faut choisir un biberon de petite contenance. Le hamster russe ne boit que 5 à 10 mL d'eau par jour, donc un biberon de 75 à 150 mL est tout à fait adapté (ils sont moins chers, et plus rapides à remplir et à nettoyer que les plus grands). Les biberons à bille sont les plus répandus. Il faut toujours bien vérifier que le système fonctionne bien en actionnant la bille avec le bout du doigt (quelques gouttes doivent couler). Un abreuvoir à oiseau peut convenir si le "bassin" pour y boire est plat et peu profond (3 mm). Le biberon doit être rempli avec de l'eau à température ambiante, changée tous les 1 à 2 jours.


La roue 

La roue permet au hamster de courir afin de faire de l'exercice et de dépenser son trop plein d'énergie. Il faut choisir une roue pleine, de 18 à 25 centimètres de diamètre (taille conseillée pour les hamsters nains). La plupart se fixe aux barreaux de la cage. Pour les cages sans barreaux, il faut acheter une roue sur pied. Évitez les roues en métal : elles grincent beaucoup, et les hamsters russes peuvent se coincer les pattes entre les barreaux. Si jamais vous êtes contraints à utiliser une roue en métal, il faut couvrir les barreaux avec une bande de plastique souple découpée dans une pochette plastifiée.


La gamelle 

La gamelle permet de surveiller ce que le hamster consomme (on peut ainsi si rendre compte d'une baisse d'appétit). Le hamster va en général déplacer la plupart de sa nourriture directement dans son nid après qu'on a rempli la gamelle.Il est conseillé de choisir un modèle assez lourd (céramique, verre), que le hamster ne peut pas renverser. Prendre un diamètre d'au moins 6 cm, ainsi le hamster pourra rentrer tout entier dans sa gamelle (cela lui évitera de se contorsionner pour accéder à sa nourriture).Indispensables aussi : les objets à ronger


Accessoires et aménagements conseillés Ces accessoires et aménagements sont vivement recommandés. Ils constituent de bons moyens de divertir le hamster et/ou de veiller à son bien-être.


Réseau de tuyaux

Les tuyaux permettent au hamster de se défouler en grimpant. Placés à la verticale, ils sont un bon moyen de lui faire faire de l'exercice. Sans être complètement indispensables, ils sont toujours appréciés des hamsters et des enfants qui peuvent observer leur petit animal faire des acrobaties. Certaines cages comportent des bouches pour y placer des modules, dont des tuyaux. Ils sont parfois livrés avec la cage, mais la plupart du temps on doit en racheter. 

Une maisonnette ou un abri  La maisonnette n'est vraiment pas indispensable, mais elle est vraiment conseillée si vous avez de la place dans la cage pour en mettre une. Le hamster y construira probablement un bon petit nid douillet, à l'abri des courants d'air et des bruits extérieurs. Les petites maisons en bois sont les plus adaptées, car votre hamster pourra également s'en servir pour ronger (contrairement au plastique). 


Une baignoire de sable Le bain de sable à chinchilla permet à votre hamster de garder un poil doux, sain et lustré. Il est vivement recommandé de toujours mettre à disposition de son hamster un bain de sable dans sa cage, en complément de sa toilette quotidienne. Pour en savoir plus sur le bain de sable :


Une pierre minérale à lécher Beaucoup de hamsters semblent délaisser cette pierre, mais il leur arrive pourtant de venir la lécher un peu. Les pierres minérales contiennent beaucoup de minéraux (dont du sel), en complément de l'alimentation du hamster. Elles se fixent pour la plupart aux barreaux de la cage.

Mon expérience : j'ai fais le choix d'un EasyDrink et de biberon traditionnel. Mes roues font 20 cm de diamètre. Un bol en plastique sert à entreposer la terre à bain. Des maisons en bois. Divers jeux en bois et maisonnettes sont installés, ainsi que 10cm de litière.